Apprendre le kite pendant les vacances : où aller ?

S’éloigner du stress du travail et de la vie quotidienne peut améliorer la santé physique et mentale, la motivation, les relations, les performances professionnelles et les perspectives. Des vacances peuvent vous aider à vous sentir revigoré et mieux préparé à faire face à tout ce qui vous attend à votre retour et être de bonne humeur. En pensant aux vacances, des tonnes de loisirs nautiques viennent automatiquement à l’esprit. La natation, la plongée sous-marine, le surf, le windsurf, la planche à voile, le jet-ski, louer un catamaran, le kayak de mer, le ski-nautique, le paddle, la bouée tractée, la nage tractée, la glisse aquatique, la parachute ascensionnel, etc. Parmi ces nombreuses activités nautiques, le kite est excellent pour les amateurs des sensations fortes. Cela dit, si vous n’êtes pas encore familier avec ce sport, et que vous avez besoin de cours particulier, Prokite vous propose des cours et stages de kitesurf. Des moniteurs experts vont vous aider à apprendre et vous obtiendrez à la fin le KitePass qui est une carte reconnue internationalement.

 

Qu’est-ce que le kite?

 

Le kite appelé également kitesurf est un sport nautique à vent qui utilise un cerf-volant et une planche pour vous propulser sur l’eau. Malgré son nom, il ne s’agit pas nécessairement de surf sur les vagues, car le kitesurf peut être pratiqué sur des lagons plats comme des mers agitées ou de grosses vagues. Pour vos vacances scolaires, pourquoi ne pas apprendre le kitesurf, et pas juste se focaliser sur la baignade. C’est très amusant, une fois que sont maîtrisées les bases, et qu’on est face au vent, il est possible de commencer à aller plus vite, faire des sauts, des figures de freestyle, surfer sur les vagues ou longer la côte.

 

Apprendre le kite est-il nécessaire ?

Pour pratiquer les sports nautiques en toute sécurité, il faut faire appel à des moniteurs diplômés, et intégrer une école de kitsurf. Les cours et stages pour débutants sont essentiels. En plus de vous faire naviguer sur l’eau le plus rapidement possible, un bon instructeur vous transmettra les connaissances et les procédures de sécurité essentielles. Sans ces notions, vous êtes en danger non seulement pour vous-même, mais pour les autres aussi sur l’eau et sur la plage.

 

Où peut-on prendre des cours ?

Si vous souhaitez perfectionner vos compétences, vous trouverez des écoles et des instructeurs de kitesurf dans le monde entier. La plupart d’entre eux vous permettent de réserver en ligne, et ils proposent des cours en semaine où le week-end, ainsi que des forfaits plus longs. Prokite est l’une d’entre elles, vous pouvez visiter leur plateforme pour en savoir plus.

 

Qu’est-ce que vous allez apprendre ?

Pour apprendre le kite pendant les vacances, le cours pour débutant commence sur terre ferme par des leçons de contrôle de l’aile. 

Un cours standard se décompose en trois éléments fondamentaux :

  • faire voler le kite sur terre (comment décoller) ;
  • faire voler le kite dans l’eau (traction du corps) ;
  • se lever et monter sur la planche.

Dans le cadre de ces éléments, il faut :

  • évaluer les conditions de sécurité dans une zone donnée ;
  • faire attention aux meilleures conditions météo ;
  • connaître les rafales, sa direction et sa force ;
  • identifier les marées, les courants, mais aussi les dangers ;
  • bien choisir son équipement (le matériel adapté) ;
  • installer, régler et bien ranger votre équipement ;
  • connaître les procédures de sécurité et ce qu’il faut faire en cas d’urgence ;
  • savoir contrôler la vitesse ;
  • savoir résister face au vent ;
  • savoir les règles générales.

Quelles sont les destinations phares pour le kite ? 

 

Il existe de nombreux endroits magnifiques où pratiquer le kite comme la petite île de Ré et Rodrigues. Voici quelques-uns des meilleurs spots de kitesurf dans le monde. Vous y trouverez des informations sur le meilleur vent, le trafic (bondé ou non), la profondeur de l’eau et les meilleurs mois pour venir en fonction des conditions météorologiques pour chaque spot.

 

Le Morne, Maurice

Une nature vraiment merveilleuse et une eau magnifique. Cependant, faites attention aux arbres lorsque vous lancez ou posez le cerf-volant. Presque tout le monde parle français et anglais, et une voiture est recommandée, afin de pouvoir visiter l’île. Vous pouvez venir n’importe quel mois, la saison dure toute l’année. Le meilleur vent est de type et le niveau de pratique est adapté aux débutants (lagon). Il présente un trafic intermédiaire, car c’est un endroit très fréquenté. La profondeur de l’eau est de 0,5-1,5 m.

 

France, Plage des Chalets, Gruissan

La plage n’est pas seulement adaptée à la pratique du kitesurf, elle dispose également d’un centre nautique. Près de 2 kilomètres de sable fin, la zone de la plage est divisée en différentes zones et chacune dispose d’un parking gratuit et d’un accès à la plage. La saison se situe entre le mois de septembre et le mois de mars, le meilleur vent est SE, NW. C’est aussi un endroit très fréquenté et l’eau est peu profonde 0,5 m.

 

France, Almanarre

L’Almanarre est une plage de 5 km de long, considéré comme l’un des meilleurs spots de kitesurf en France. C’est une belle et longue plage de sable avec des conditions de vent constantes. La meilleure saison pour y aller est entre le mois de mai et le mois d’octobre, le meilleur vent est E, SE, SSE, S, W, WNW, NW. C’est un endroit surpeuplé et la profondeur de l’eau est de 0,5 à 1,5 m.

Articles populaires