Fraîchement fiancés, la prochaine étape de votre vie de couple est de vous unir par le mariage. Votre projet de mariage est de célébrer votre union à Maurice. Pour pouvoir se marier sur l’île, des démarches administratives doivent être entamées quelques mois avant la date.

Des démarches à la cérémonie civile

Votre organisation se fera en deux temps (pour les étrangers). Contactez en premier lieu la représentation diplomatique ou consulaire de Maurice de votre pays afin de connaître les formalités administratives à suivre avec notamment la liste des documents que vous aurez à fournir pour votre dossier de mariage. Des documents supplémentaires devront être fournis en fonction de votre situation (divorce, veuvage). Si vous souhaitez avoir un contrat de mariage, le certificat obtenu devant notaire devra être délivré en plusieurs exemplaires.

 

Avant le mariage civil a l’ile maurice, il vous sera demandé de résider sur l’île 7 jours avant la date de votre mariage. Procédez à la vérification de vos documents au Bureau Central de l’Etat civil à Port Louis munis de vos passeports. Le « civil status act » permet aux non-résidents de se marier le lendemain de la publication des bans. Vous devrez donc vous procurer un certificat de non résidence à votre arrivée.  Le mariage pourra par ailleurs être célébré à l’endroit choisi par les futurs mariés. Cette célébration est gratuite si elle est célébrée à la mairie du lieu d’habitation des futurs époux, mais elle sera payante en cas de déplacement de l’officier d’Etat civil.

 

Après la célébration du mariage, les certificats seront adressés au bureau du Premier Ministre. Avec ces documents apostillés, vous pourrez obtenir votre livret de famille.

 

Le mariage civil ou le mariage religieux à effet civil

Vous souhaitez procéder à une union civile mais le coté sacré d’une cérémonie religieuse vous fait aussi envie ? A Maurice, vous pouvez choisir type de mariage qui vous correspond:

 

Le mariage civil traditionnel, qui sera célébré à l’hôtel de ville ou dans tout autre lieu choisi par les futurs mariés. Ce choix implique un certain nombre de démarches dont l’obligation de publication des bans

 

Le mariage religieux à effet civil, quant à lui, ne nécessite pas la publication des bans. Il peut être célébré par une personne autorisée par le Registrar de l’Etat civil. Si le prêtre choisi par le couple n’est pas habilité à procéder à l’enregistrement du mariage religieux, il suffira d’informer le Registrat de l’Etat civil. Pour ce faire, un document écrit contenant les informations (date, heure et lieu) devra être envoyé au moins 10 jours avant permettra à cet office. Ils se chargeront de désigner un officier d’Etat civil pour venir au mariage et l’enregistrer après la cérémonie.

 

Quel que soit le type de mariage ile maurice que vous préférerez, une liste de témoins vous sera demandée.

 

L’organisation à distance de votre mariage

Pour vous aider dans les préparatifs de votre union et afin de vous éviter d’avoir à contacter les différents prestataires qui vous accompagneront pour le jour de votre mariage, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

Si vous souhaitez organiser votre mariage dans un des nombreux hôtels de l’île, presque toutes peuvent vous proposer un pack mariage.

En revanche, si votre lieu de célébration est un peu plus exotique, un wedding planner pourrait mieux convenir dans votre préparation au mariage.

 

Pour célébrer votre union avec un mariage civil à l’île Maurice vous devrez donc vous y prendre avec un peu plus de marge que pour votre organisation locale. En tenant compte de la durée nécessaire à l’obtention de vos documents à laquelle vous rajouterez le traitement après dépôt du dossier. Mais vous ne regretterez pas votre cérémonie de mariage dans ce cadre romantique.