Stage kitesurf : s’inscrire dans une école de réseau pour se perfectionner

Pour apprendre le kitesurf dans les règles de l’art, il ne suffit pas de se lancer en mer avec son aile de kite et sa planche. C’est la meilleure façon de se prendre une grosse vague en pleine face et de ne plus vouloir retenter l’expérience par la suite. En effet, pour s’initier à ce sport nautique très en vogue, il faut suivre des cours particuliers ou bien s’inscrire à un stage de kitesurf pour être encadré par un bon moniteur.

 

Pourquoi apprendre le kite ?

Parmi les sports de glisse les plus pratiqués à l’heure actuelle, on peut citer le kite surf, le stand up paddle et le wakeboard. Si vous voulez des sensations fortes garanties, optez pour le kitesurf. En effet, ce sport implique l’usage d’une planche à voile et d’une aile de kitesurf. Durant la navigation, vous serez tracté par un cerf-volant (nage tractée).

Les pros de ce sport font des figures de freestyle en l’air et sur le plan d’eau. Rien qu’en les voyant à l’œuvre, vous serez tout de suite fasciné par ce sport. Bien entendu, tous ces aguerris ont suivi des cours et stages dans une école française pour apprendre et se perfectionner lorsqu’ils étaient encore débutants.

 

Les écoles de kitesurf de Marseille

Si vous êtes à Marseille ou près de Marseille, vous disposez d’un large choix d’écoles pour suivre un cours particulier ou un stage. Parmi les plus connues, on peut citer les suivantes :

  • Marseille Kite Club : affiliée à la Fédération française de Voile, elle se trouve au port de la Pointe Rouge. Les conditions météo de Marseille sont connues pour être idéales, et permettent aux débutants d’évoluer en toute sécurité, en étant guidés par des moniteurs diplômés d’État.
  • Kite Xperience : située à Port Saint-Louis, cette école propose des stages en cours collectifs et des cours particuliers. Elle privilégie une eau peu profonde, le They de la gracieuse pour apprendre le kitesurf. Quel que soit le niveau de la marée, un stagiaire aura toujours pied, ce qui est important pour bien naviguer au départ.
  • Massilia Kite School : elle est implantée à Marseille depuis 2005. Des moniteurs brevetés d’état vous attendent 7 jours sur 7 durant toute la saison de kite. Au cours de votre stage de kitesurf, vous apprendrez à maîtriser votre matériel et pourrez en profiter pour rencontrer d’autres passionnés.

 

Les écoles du réseau de Prokite

Prokite est un réseau d’écoles de kite qui dispensent une pédagogie sécurisée et surveillée par des moniteurs professionnels. Parmi ces établissements, on peut citer les suivants :

  • Sainte Anne Kite School : située en Guadeloupe, elle propose des cours collectifs dans un lagon avec 4 élèves au maximum. Avec ses 40 ans d’expérience, l’école vous accueille toute l’année et vous assure de naviguer en toute sécurité, avec perfectionnement garanti lors d’un stage de kitesurf.
  • Vakarm Kiteschool : cette école de kitesurf se trouve à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Avec ses conditions météorologiques parfaites et ses spots de kitesurf idéaux, c’est l’endroit rêvé pour progresser rapidement dans ce sport.
  • Wimkite School : les cours de kitesurf sont dispensés sur le spot des 2 Caps, entre Wissant et Boulogne Sur Mer. Chaque stagiaire apprendra avec trois autres personnes au max, en vue de garantir une meilleure surveillance.
  • Evoride : cette école itinérante se trouve à Lancieux, en Bretagne. De ce fait, les cours sont dispensés en anglais. Elle se distingue par sa démarche écoresponsable. Les stagiaires navigueront sur des sites naturels protégés. L’enseignement se base sur le partage de connaissances. Ambiance et bonne humeur garantis pour tous les apprenants !
Articles populaires
Newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et restez au courant de nos nouvelles